Tout savoir les menuiseries en bois

Dans le monde de la menuiserie, le bois vous avez toujours séduit ? C’est un excellent choix ! Ce matériau reste le premier à être utilisé pour la conception de nombreux types de menuiseries. Il s’adapte aussi bien pour les menuiseries intérieures qu’extérieur. Pour savoir si vous avez fait de la bonne décision, voici ce que vous devez savoir concernant ce matériau.

Les avantages des menuiseries en bois

Si le bois reste le matériau très prisé en menuiserie, c’est parce qu’il propose de nombreux avantages indéniables. En premier, le bois est particulièrement apprécié par sa noblesse. Voilà pourquoi son usage est très privilégié en antiquité. Il dispose d’un design très attrayant. D’ailleurs, son aspect naturel séduit à l’heure actuellement de plus en plus d’utilisateurs. Outre cela, ce matériau est particulièrement connu pour être un bon isolant. Il est en effet réputé pour offrir une excellente isolation thermique. De l’économie d’énergie au rendez-vous ! D’autant plus, il permet d’apporter une ambiance cocooning à une habitation. Aussi, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois dispose d’une solidité accrue, à condition de choisir de la bonne essence. Certaines essences bénéficient d’une robustesse comparable à celle du métal.

Les inconvénients du bois

Malheureusement, le bois ne dispose pas que des avantages. Il a également des inconvénients. Un des points faibles de ce matériau se réside dans le fait qu’il nécessite de gros entretiens pour profiter d’une longévité accrue. Comme il est apprécié par des insectes ravageurs, un traitement insecticide est à réaliser. Ce qui est aussi regrettable avec ce matériau, c’est son prix élevé. Le bois n’est pas fait pour les petits budgets. Par contre, avec toutes ses qualités, on peut dire qu’il reste un excellent investissement.

Quel est le prix d’une menuiserie en bois ?

Comme évoqué plus haut, la menuiserie en bois est beaucoup plus onéreuse que celles en PVC ou aluminium. Pourtant, le tarif varie selon l’essence du bois et du type de la menuiserie. Une porte d’entrée en bois massif coûte au minimum 200 euros. Pour une porte vitrée en chêne, le prix est de 5000 euros pour les modèles haut de gamme.

Les différents types de menuiseries en bois

Il est à noter que les menuiseries en bois existent en de nombreux types. Il y a ceux qui sont conçus en entier en bois. Pour cela, le choix de l’essence doit être pensé. Privilégiez le chêne qui est à la fois connu pour être robuste et design. Le hêtre est aussi un choix très judicieux. Par ailleurs, vous pouvez utiliser le mixte bois/PVC qui est très apprécié pour être à fois robuste et design. Le bois peut être aussi mixé avec l’alu pour un aspect beaucoup plus moderne.

Certes, vous savez désormais tout ce qu’il ce que vous devez savoir. À vous de trouver la menuiserie qu’il vous convient.