Différences entre menuiserie traditionnelle et menuiserie minimaliste

Certains de vos projets vous conduisent à vous intéresser à la menuiserie, mais ce domaine est nouveau pour vous. De manière générale, la menuiserie touche tout ce qui concerne la fabrication des éléments de construction d’un édifice : portes, fenêtres, escalier, etc. Traditionnelle ou minimaliste, la menuiserie peut s’adapter à toutes vos ouvertures, leurs différences résident dans le résultat obtenu, mais surtout dans le style. Dans cette rubrique, nous allons vous détailler les différences entre menuiserie traditionnelle et menuiserie minimaliste.

La menuiserie traditionnelle, la nature à notre service

Traditionnellement, le menuisier utilise le bois pour fabriquer les portes, les volets, les placards et les escaliers. À la fois, traditionnel et naturel, ce matériau est surtout apprécié pour son authenticité et sa robustesse. En effet, il apporte de l’élégance à la maison qu’il revêt. En même temps, le bois a une haute performance en termes d’isolation que ce soit thermique ou acoustique. Il est aussi connu pour son excellente résistance aux chocs et aux intempéries. La menuiserie traditionnelle, c’est l’amour du bois avant tout. Cette spécialité touche à toutes les confections de menuiserie : intérieur et extérieur.

Des réalisations en bois, usinées et assemblées selon les méthodes les plus traditionnelles avec mortaises, tenons, double enfourchement, etc. Le bois est d’une noblesse et d’un design impressionnant, il est célèbre pour son élégance incroyable. Les réalisations en bois s’adaptent parfaitement à tous les types de bâtiments, mais également, les meubles en bois permettent d’apporter plus de convivialité à votre intérieur. Facile à travailler, le bois vous offre la possibilité de choisir la finition que vous souhaitez. En effet, la menuiserie en bois peut tout à fait se présenter sous différentes formes et de couleurs selon vos attentes.

La menuiserie minimaliste, la nouvelle tendance

Inspiré de l’art minimaliste, un courant artistique apparut dans les années 60, la menuiserie minimaliste est l’élégance des lignes épurées. Elle se caractérise par des formes simples, géométriques et lisses. Une structure minimaliste permet d’optimiser les surfaces vitrées. En effet, cette forme de menuiserie permet de fabriquer des châssis supportant plus d’une tonne de verres. Comprendre la menuiserie minimaliste c’est faire entrer la lumière chez vous en supprimant toutes les barrières. Pour un mode de vie plus ouvert vers l’extérieur en dépassant les limites. Les surfaces vitrées sont proposées en double ou en triple vitrage jusqu’à 20 m² sur un seul vantail.

Traditionnelle ou minimaliste, quelles différences pour vos menuiseries ?

Comme susmentionnée, la menuiserie traditionnelle utilise le bois comme matériau fondamental pour fabriquer toutes les œuvres. Naturel, mais raffiné, le bois conserve toute sa splendeur même après être travaillé en usine. Parfois, la menuiserie traditionnelle permet aussi de rassembler deux types de matériaux comme le bois et le fer pour un résultat encore plus valorisé toujours pour conserver les traditions. Contrairement à cela, la menuiserie minimaliste laisse place à la modernité. C’est la nouvelle tendance architecturale ; cette tendance présente des projets de plus en plus vitrés. Elle a comme objectif de gagner plus de luminosité et d’énergie du soleil possible en laissant la surface le plus ouverte possible.