Les différentes étapes pour peindre ses menuiseries en bois

Le bois est un matériau qui ne cesse de séduire les professionnels en menuiserie d’intérieur et d’extérieur. En effet, c’est un matériau qui est connu pour sa noblesse ainsi que sa robustesse. Le bois est tout à fait facile à travailler. Ce qui vous permet de réaliser des modèles qui s’adaptent parfaitement au style que vous souhaitez réaliser. Cependant, pour que vous puissiez profiter de la durée de vie de votre menuiserie en bois, vous devez l’entretenir. Pour cela, on vous recommande de peindre votre porte, votre portail ou votre fenêtre en bois. On vous propose de trouver ici toutes les étapes à suivre.

Peindre vos menuiseries en bois, les avantages

Vous souhaitez offrir un certain style à votre habitation ? On vous propose d’opter pour cette solution. C’est le meilleur moyen pour que votre maison fasse bonne impression au premier regard. Vous avez besoin de vous débarrasser des vieilles peintures écaillées sur vos fenêtres ou sur vos portes d’entrée ? Il vous suffit de peindre vos menuiseries en bois. La réalisation de cette opération ne vous demande que quelques minutes et quelques savoir-faire. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes.

Trouvez la couleur adaptée à votre besoin

Avant de commencer votre projet, il serait important de trouver la couleur qui s’adapte mieux à votre attente. Vous pouvez choisir la teinte selon votre goût. Cependant, vous devez toujours vous référer au PLU de votre région. Le bois est tout à fait adapté à tous les différents types de coloris. Ce qui vous permet d’offrir encore plus de peps à votre habitation. Il serait important de vous orienter vers une peinture qui s’adapte parfaitement au style et à la décoration de votre logement.

Préparation avant de peindre votre menuiserie en bois

C’est une opération tout à fait facile à réaliser. Cependant, elle nécessite une certaine préparation. Après avoir choisi la couleur de vos menuiseries, commencez par ouvrir vos portes et fenêtres. Dégondez un des ouvrants (retirez l’ouvrant de ses gonds). Vous pouvez poser l’ouvrant sur des tréteaux. N’oubliez pas de protéger votre sol à l’aide d’une bâche.

Il est temps de préparer le bois de votre menuiserie. Pour cela, il vous suffit de le gratter à l’aide d’une brosse ou de le dépoussiérer un peu. N’oubliez pas de protéger le vitrage de votre menuiserie à l’aide d’un ruban de masquage.

Comment peindre vos menuiseries en bois ?

Prenez un pinceau rond et appliquez la peinture en suivant les lignes du bois. Si vous constatez une trop grande différence de couleur entre la nouvelle peinture et l’ancienne, appliquez une sous-couche avant la peinture.

Laissez sécher et une fois que c’est fait retirer le scotch ou le ruban de masquage. Si vous avez fait une coulure, il vous suffit de gratte doucement avec une lame de rasoir.

Pour vous aider à profiter d’une opération de qualité, on vous recommande de faire appel à un professionnel. Il serait en mesure de vous donner des conseils pour choisir la peinture ou pour faciliter votre opération.