Menuiseries naturelles : les avantages du bois

Les particuliers ayant misé pour les menuiseries naturelles, et plus exactement les menuiseries en bois n’ont pas tort. Vous hésitez encore à choisir les menuiseries en bois ? Voici quelques raisons pour vous convaincre.

Le bois : un matériau aux nombreux atouts

Ce n’est pas un pur hasard si de plus en plus de particuliers optent pour les menuiseries en bois. En effet, le bois ne présente-t-il pas de nombreux atouts ? Matériau naturel particulièrement dense, il allie résistance et durabilité avant tout. Grâce à une forte stabilité ainsi que des excellentes propriétés mécaniques, il ne craint pas les chocs et pourra ainsi résister efficacement pendant plusieurs décennies. Vous pouvez alors avoir la garantie d’une plus grande durabilité.

Menuiseries naturelles : les avantages du bois

Opter pour des menuiseries en bois ? C’est aussi faire le choix de l’esthétisme. Matériau noble, le bois est choisi également pour son authenticité, mais aussi son côté plus chaleureux. Pour une cohérence dans l’ensemble, rien ne vaut les menuiseries en bois dans une maison traditionnelle, ou plus rustique. Cela ne signifie pas pour autant que celles-ci ne peuvent pas être choisies dans une maison moderne ou avec un design plus contemporain. Eh oui, vous l’aurez compris, les menuiseries en bois s’adaptent à tous les styles.

Pour votre plus grand bonheur, un très large choix s’offre à vous quand vous envisagez d’investir dans des menuiseries en bois. Choisissez parmi une très grande variété d’essences. D’ailleurs, non seulement le bois peut se décliner dans toutes les formes, mais il offre également une large palette de couleurs ainsi que différentes nuances. Vous ne manquerez pas alors de trouver le style qui répond à vos envies ! Peu importe votre choix, soyez certain, les menuiseries en bois donneront un caractère unique à votre maison.

Parmi les avantages du bois, citons également la performance d’isolation (thermique et sonore) ainsi que son caractère recyclable.

Choix menuiseries en bois : des conseils à retenir

Comme évoquées précédemment, différentes essences de bois s’offrent à vous lorsque vous investissez dans des menuiseries en bois. Afin d’éviter toute surprise désagréable, il convient de faire le bon choix (n’oubliez pas que vos menuiseries en bois vont être soumises aux agressions climatiques, aux intempéries, aux changements de température, etc.). Pour cela, il convient de tenir compte de certains éléments comme : la zone climatique, l’hygrométrie ambiante, etc.

Quoi qu’il en soit, l’idéal serait de toujours miser pour une essence naturellement imputrescible et qui exige moins d’entretien. Parmi les essences les plus recommandées figurent l’Iroko, le Moabi, le Movingui, le Niangon et le Sapelli. Celles-ci sont classées dans la catégorie des bois exotiques. Pour les autres essences, le traitement l’IFH (insecticide, fongicide, hydrofuge) est souvent nécessaire.

Toujours pour ne pas regretter votre achat, méfiez-vous des menuiseries en bois «premiers prix». Néanmoins, en bien comparant les prix, vous pouvez toujours bénéficier de la meilleure offre.

Pour un achat écologique, nous vous conseillons en outre de miser pour des menuiseries en bois labellisées PEFC et FSC.

Menuiseries en bois : l’importance de l’entretien

Côté entretien, selon l’essence de votre choix, vous devez vous y prendre comme il faut. L’entretien reste nécessaire surtout pour prolonger la durée de vie des menuiseries en bois, mais aussi pour que celles-ci gardent un aspect toujours esthétique. Profitez de ceci pour changer de couleur et de décor. La peinture ainsi que la pose d’une lasure sont à renouveler bien entendu. A savoir que la fréquence de traitement varie selon le climat et la région.