Le bois reste un matériau indémodable pour la conception de menuiseries. Les installations en bois sont réputées grâce à leur design contemporain. Comme les menuiseries sont exposées aux différentes intempéries de l’extérieur. De ce fait, un bon entretien s’impose non seulement pour conserver son allure d’origine, mais aussi pour garantir une bonne durabilité dans le temps. Pourtant, le bois est connu pour son entretien assez contraignant. Voilà pourquoi, dans ce présent article découvrez nos conseils pratiques concernant l’entretien de menuiseries en bois.
Traitements du bois avant la pose
Il est à savoir que certaines essences de bois sont d’origine solide une fois qu’ils sont débarrassés de leur aubier comme le douglas, le mélèze, le robinier ou encore le teck. Ceux-ci ne nécessitent bien évidemment pas de traitement spécial, car ils ne craignent pas ni insectes ni les intempéries. Il est à noter que ces bois sont généralement utilisés pour la fabrication de mobilier de jardin. Par contre, il existe des essences qui nécessitent un traitement en usine pour allonger leur durée de vie.
Notre conseil : le bon emplacement de la menuiserie en bois joue un rôle important dans sa longévité. En effet, l’orientation de l’équipement va déterminer s’il a besoin plus ou moins d’entretien. Une installation qui s’expose directement au soleil a tendance à pâlir plus vite que celle qui est à l’abri des intempéries et de pollutions. Il est donc recommandé d’éviter les endroits humides qui vont encrasser le bois.
Bien entretenir les menuiseries en bois : nos conseils
La finition des menuiseries en bois joue un rôle important non seulement sur l’aspect esthétique, mais également sur la protection du bois contre l’humidité et l’UV. Dans certains, la finition est en mesure de protéger le matériau contre le bleuissement de celle-ci. Plusieurs méthodes de finition sont disponibles sur le marché comme le vernis, la lasure ou encore la peinture. Le marché propose un nombre pléthorique des produits pour les menuiseries en bois, ce qui ne facilite sûrement pas le choix. Qu’il s’agisse d’un traitement anti-UV, anti-insectes ou encore anti-champignons, il est recommandé d’opter pour de produits de première qualité. Il est à noter que l’application de ces produits est à renouveler tous les 5 à 10 ans.
Notre conseil : évitez les teintes trop foncées pour vos menuiseries, car cela a tendance à chauffer le bois d’exposition au soleil. Bien évidemment, cela va encrasser rapidement votre installation.
Outre l’application régulière des différents produits d’entretien, les menuiseries en bois nécessitent un bon lavage. Cela permet en effet de limiter les effets de la saleté et de la pollution. Le bois vernis ou vitrifié est facile à nettoyer. Un coup de chiffon humide fera l’affaire. En cas de tâches persistantes, prenez une éponge imbibée de mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude. N’oubliez pas de bien rincer à l’eau claire votre menuiserie. Quant au bois peint, les cristaux de soude dissous dans de l’eau tiède sont vos meilleurs alliés. Pour cela, trempez votre éponge dans ce mélange puis frottez la menuiserie.
Les bons gestes pour faire une menuiserie en bois
L’entretien du bois ne se limite seulement pas à un lavage et une application de produits. Des bons gestes sont également à pratiquer. Pour commencer, pensez à réaliser un ponçage rapide de vos menuiseries. Évitez d’exagérer le ponçage, car cela va abîmer le bois. Certaines essences de bois nécessitent également l’application de sous-couche pour optimiser le rôle des produits optimisés.
Certes, une menuiserie bien entretenue dispose une durée de vie comparable à celle conçue avec de l’aluminium ou le PVC. De ce fait, il ne faut pas minimiser les étapes d’entretien de vos bois. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel en la matière afin de pouvoir profiter pleinement de vos menuiseries en bois et d’éviter les mauvaises surprises.