Bien entretenir du bois : les conseils d’un professionnel

Le bois reste un matériau indémodable pour la fabrication de meuble, d’une pergola, d’une terrasse, d’un escalier et des diverses menuiseries. Ce matériau est très apprécié grâce à son design contemporain. Pourtant, le bois est très délicat et nécessite d’entretien particulier non seulement pour conserver son éclat d’origine, mais aussi pour allonger sa durée de vie. Bien évidemment, son entretien n’est pas seulement une question de simple nettoyage. Pour bien entretenir vos constructions en bois, découvrez dans cet article nos conseils pratiques.

Bois naturel

Bien entretenir du bois : les conseils d'un professionnel

Il est à savoir que l’entretien à réaliser varie en fonction du type de votre bois. Pour le bois naturel, il est recommandé lors de son nettoyage d’utiliser une brosse imbibée de savoir noir mélangé à de l’eau chaude. Procédez par la suite à rinçage à l’eau claire. Évitez de brosser trop fort afin de ne pas encrasser votre installation.

Bois vernis

Si vous disposez d’une installation en bois vernis, faites passer un chiffon microfibre trempé dans un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle pour le nettoyage. Il vous est également possible d’opter pour une infusion de thé si le bois n’est pas très sale. Par contre, si le mobilier ou l’installation est encrassé, il est recommandé d’utiliser de l’essence de térébenthine mélangée à l’huile de lin.

Attention : l’eau de javel et les produits acides sont à proscrire.

Bois ciré

L’entretien d’un bois ciré reste le plus facile. En effet, la cire a pour rôle de protéger le bois. Un simple passage d’un chiffon microfibre légèrement humide suffit pour nettoyer votre bois ;

Bois peint

En ce qui concerne le bois peint, de l’eau chaude savonneuse suivie d’un rinçage à l’eau claire fera l’affaire. Si les tâches sont plus tenaces, vous pouvez ajouter de petite quantité de cristaux de soude ou encore de l’ammoniaque.

Désormais, vous savez comment procéder pour bien entretenir votre bois. Il est à noter que quelle que soit la méthode utilisée, il est important d’essuyer à sec vos meubles ou votre installation après nettoyage.