Les techniques de construction d’une maison en bois

La maison en bois est de plus en plus tendance actuellement. Il faut savoir que c’est une construction respectueuse de l’environnement et qui présente une bonne performance en termes d’isolation. Pour information, on parle de maison en bois quand la structure porteuse est en bois. Il existe plusieurs techniques de construction d’une maison en bois. Les détails.

Maison en bois massif empilé

C’est la technique la plus ancienne utilisée pour la construction d’une maison en bois. Elle consiste à empiler les rondins de bois les uns sur les autres. C’est la technique utilisée pour la construction des chalets. C’est la seule technique qui assemble le bois de manière horizontale

Maison bois à colombage

Cette technique de construction date déjà du moyen âge. Les maisons à bois bâties avec cette technique présentent une double structure : la première qui est considérée comme étant la structure porteuse est formée de sablières et de poteaux, la seconde quant à elle est un assemblage de bois verticaux et de traverses horizontales. Pour remplir les sections, on utilise de la brique ou du torchis.

Maison à ossature bois

Il s’agit d’une technique inspirée de la technique du colombage. La structure est formée de montants et de traverses en bois présentant de faibles sections et qui sont peu espacées. Les panneaux en bois sont fixés sur ce cadre. Entre les montants et les traverses, on insère un isolant, le mur une fois monté peut être recouvert à l’intérieur par des plaques de plâtre ou des lambris et à l’extérieur par de la brique ou encore du bardage en bois.

Maison bois en lamellé collé

Cette technique consiste à assembler plusieurs lamelles de bois massifs, ayant une épaisseur entre 3,5 à 4,5 cm. Ce type de technique permet d’obtenir des formes précises. La structure peut être associée au béton ou à de l’acier.

Maison bois en poteaux-poutres

Cette technique comme son nom l’indique base sa structure sur un assemblage de poteaux et de poutres. Du fait de l’espace entre chaque élément, ce type de construction est idéal pour ceux qui aiment les grandes baies vitrées.

Il faut savoir que certains constructeurs peuvent utiliser deux techniques en même temps pour la construction d’une maison en bois.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *