Prix d’une maison en bois

Quand on parle de maison en bois, on pense tout de suite à un chalet des montagnes ou encore à une cabane perchée sur un arbre. Pourtant ce type de construction à la côté en ce moment, tout le monde se rue vers les constructions écologiques.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors de l’estimation du prix d’une maison en bois, à commencer par le prix du terrain. La surface de l’habitation influe aussi sur le coût de la construction, de même que le type de maison à construire (à étage, plain-pied). Le prix d’une maison en bois dépend aussi de l’essence de bois choisie, de son aménagement et des diverses installations présentes (chauffage, climatisation). Le prix est aussi influencé par le type de professionnel choisi pour réaliser la construction de la maison en bois (architecte, maître d’œuvre). Le choix entre une maison en kit et une maison clé en main a aussi un impact sur le prix de la maison en bois. Le choix des revêtements du sol et du mur peut aussi faire augmenter le coût de construction d’une maison en bois.

Il n’y a pas de prix exact en ce qui concerne les maisons en bois. Cependant, les experts estiment qu’il faut débourser en moyenne entre 90 000 et 140 000 euros pour une maison ossature-bois si vous réalisez le montage vous-même. Si vous optez pour un modèle en kit, il faut prévoir entre 60 000 et 100 000 euros. Si vous engagez un constructeur pour monter votre maison, prévoyez au minimum 150 000 euros.  Le coût est divisé par deux si vous optez pour une maison en bois massif. Ainsi, vous décidez de construire vous-même votre maison en bois, il vous faut 35 000 euros au minimum. Ce prix augmente en fonction de l’épaisseur du mur. Si vous avez décidé d’engager un constructeur pour monter votre maison en bois, il est important de bien comparer leurs prestations. Pour ce faire, vous pouvez réaliser une comparaison en ligne.

Il faut savoir que si vous décidez de construire votre maison en bois, vous pouvez bénéficier de quelques aides au financement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *