Construction en bois: quelles essences choisir ?

De grands changements se dessinent dans l’univers de l’immobilier actuellement, les constructions écologiques ont la côte. Les offres de construction de maison en bois se multiplient. Certains constructeurs proposent des modèles prêts à bâtir, mais pour économiser vous pouvez construire vous-même votre maison en bois. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les essences de bois à choisir.

Pour l’ossature de la maison en bois, il est conseillé de choisir des essences locales. En effet, cela vous fera des économies sur les frais de transport. Il faut aussi étudier le classement structurel du bois qui va classer le bois selon sa résistance à la pression. Parmi les essences les plus conseillées pour l’ossature, on cite notamment l’épicéa. Cette essence de bois est réputée pour son aspect robuste, mais léger. Toutefois, elle présente une faible résistance à l’humidité. Vous pouvez aussi opter pour du mélèze qui affiche une bonne résistance à l’humidité et qui ne requiert aucun traitement.

Pour le bardage, il faut choisir une essence qui affiche une bonne résistance à l’humidité ainsi qu’aux intempéries. Vous pouvez notamment choisir le douglas qui donne un aspect chaleureux à la maison de par sa couleur tendant vers le rouge. Cette essence présente l’avantage d’être imputrescible et de ne pas nécessiter de traitement. Vous pouvez aussi opter pour du mélèze qui nécessite un entretien régulier pour conserver sa couleur brun clair. En effet, sa couleur a tendance à virer vers le gris au fil du temps.

Prix du bois de construction

Le prix du bois pour la construction varie en fonction de plusieurs critères, à commencer par son origine. Les essences de bois locales coûtent moins cher que celles importées. Ainsi, le prix moyen du pin brut est de 250 euros le mètre cube. Pour le douglas, il faut débourser 350 euros environ. Il faut savoir que le volume de bois nécessaire pour la construction dépend de la surface de la maison. En général, pour une maison à ossature en bois, il faut prévoir en moyenne entre 10 et 15 mètres cubes de bois.  Vous pouvez aussi opter pour des essences de bois tropicales qui présentent l’avantage de bien résister à l’humidité, mais elles coûtent plus cher.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *